
STANISLAS KIM
Le violoncelliste franco-allemand Stanislas Kim mène une carrière musicale internationale riche et variée en tant que soliste et chambriste, musicien d'orchestre et pédagogue.
Lauréat de plusieurs concours prestigieux, il remporte notamment le Premier Prix du Concours de Violoncelle de Klaipėda 2023, ainsi que des récompenses aux concours Enescu de Bucarest, Brahms de Pörtschach, Hindemith de Berlin et au Concours international de musique de chambre de Lyon.
Il occupe actuellement le poste de violoncelle solo de l’Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid (ORCAM).
En parallèle de son activité orchestrale, Stanislas s’engage activement dans la formation des jeunes musiciens. Il enseigne dans plusieurs institutions espagnoles de renom : en tant que professeur adjoint (assistant du professeur Jens Peter Maintz) à l’Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid, professeur à l’Escuela Superior de Música de Extremadura, et au Forum Musikae Madrid.
Parmi ses récents temps forts en tant que soliste, on compte le Concerto pour violoncelle d’Elgar avec l’Orchestre symphonique national de Lituanie sous la direction de David Geringas, ainsi que les Variations Rococo de Tchaïkovski avec l’ORCAM, dirigée par Marzena Diakun.
Soucieux de défendre un répertoire large et exigeant, il s’est également illustré dans le Concerto pour violoncelle De Pays et d’Hommes Étranges de Tristan Murail, interprété avec le Kammerorchester Hannover et le Symphonieorchester Vorarlberg, donnant vie à cette œuvre spectrale complexe avec sensibilité et profondeur, en Allemagne et en Autriche.
Chambriste passionné, Stanislas considère la collaboration musicale comme une source d'inspiration et de richesse artistique. Il s’est produit aux côtés d’artistes renommés tels que Midori, Sergey Dogadin, Tobias Feldmann, Benjamin Beck et le Quintette à cordes du Berliner Philharmoniker.
Ses concerts en solo et en musique de chambre l’ont conduit dans de nombreux festivals prestigieux à travers l’Europe, notamment le Schleswig-Holstein Musik Festival, les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, les Musiktage Hitzacker, les Bachtage Würzburg, le Grieg Festival de Bergen, et le Festival de Cervo en Italie, où il interprète un répertoire allant des grandes œuvres classiques aux créations contemporaines.
Il a reçu les conseils et le soutien artistique de maîtres tels que David Geringas, Ferenc Rados, Philippe Muller, Leonid Gorokhov, Andrew Manze, Frans Helmerson et Jens Peter Maintz.
Stanislas Kim a bénéficié du soutien de fondations prestigieuses, dont la Studienstiftung des deutschen Volkes, la Deutsche Stiftung Musikleben, la Fondation Gundlach et la Fondation Peter Fuld.
Il joue sur un violoncelle italien du XVIIIe siècle, généreusement mis à disposition par un mécène privé.
Son premier album, Postscriptum, enregistré avec la pianiste Marie Rosa Günter et paru en avril 2024 chez Genuin Classics, met à l'honneur des œuvres de Chostakovitch et de compositeurs de Saint-Pétersbourg. Il a été nommé pour le Preis der Deutschen Schallplattenkritik.